Coopérative de Transport Communautaire de Gatineau : Infolettre Mars 2018

Le Comité de transport communautaire de Gatineau (CTCG), créé en 2012, formé de plusieurs organismes communautaires de Gatineau ainsi que des Tables de concertation locale, travaille à la mise en œuvre d’un service de transport communautaire sur le territoire de Gatineau. Le comité a obtenu son premier financement en 2013 dans le cadre du Plan d’action de Gatineau pour la solidarité et l’inclusion sociale (PAGSIS).

Le comité compte parmi ses membres : Adojeune – Carrefour Jeunesse-Emploi de Papineau – Carrefour jeunesse emploi de l’Outaouais – Centre action génération des aînés de la Vallée-de-la-Lièvre – Centre alimentaire d’Aylmer – Centre Alpha-Papineau – CISSS de l’Outaouais – Comité de vie de quartier Vieux-Gatineau- GESTE – Hull en santé – Les enfants de l’espoir de Hull – Maison Ado-jeunes – Maison d’hébergement pour Elles des Deux Vallées – Ministère des Transports du Québec – Office Municipal d’habitation de Gatineau – Partenaires d’Aylmer – Table de développement social de la Basse-Lièvre – Ville de Gatineau.

*Les concertations pas secteur représentent plus de 50 organismes communautaires.

Ce projet vise à répondre à une problématique vécue par les organismes communautaires : rejoindre leur clientèle qui présente des barrières à l’utilisation des modes de transport existants.

Pour les individus, ce projet a comme objectifs de faciliter l’accès aux services et activités de groupes offerts par les organismes, de leur permettre de participer à la vie de la communauté, de les aider au niveau de leur réinsertion sociale et professionnelle et de leur permettre de développer leur autonomie.

Pour les organismes, ce projet vise à développer un service collectif en transport communautaire qui leur permettra de se concentrer sur leur mission propre, d’assurer une équité dans l’offre de services, d’augmenter le taux de participation des individus aux services et activités de groupe et de leur simplifier la gestion du transport.

Pour la communauté, ce projet vise à développer une expertise en transport communautaire, à servir de levier pour le développement de nouveaux partenariats et projets complémentaires de transport  en plus de soutenir le développement d’une communauté active et engagée.

Au cours des dernières années, le projet a fait beaucoup de progrès en termes d’avancement.  Le financement du Plan d’action de Gatineau pour la solidarité et l’inclusion sociale (PAGSIS) a permis la réalisation de 2 d’études menées par MOBI-O soit :

  • Analyse des besoins pour un service de transport communautaire à Gatineau
  • Analyse des scénarios et des ressources nécessaires pour un service de transport communautaire à Gatineau.

De plus, une étude de faisabilité a été réalisée par la firme Convergence.

En septembre 2015, le comité a embauché une coordonnatrice, madame Stéphanie Otis, afin d’assurer la coordination du comité et réaliser le plan d’affaires. Pour plus d’information ou pour appuyer le projet : coordo.ctcg@gmail.com