Transport et services de proximité

Le transport et les services de proximité sont indissociables.
La TDSBL travaille de concert avec les acteurs du milieu, les instances politiques et administratives pour favoriser l’accès aux services de proximité. Les citoyens de la Basse-Lièvre ont besoin de se nourrir, de travailler, de se divertir, d’obtenir des soins de santé physique et psychologique, de socialiser avec parents et amis et, pour se faire ils doivent pouvoir se déplacer.

Des moyens pour amoindrir la présence de « déserts alimentaires » qui briment l’accès à des aliments frais en tout temps sont en développement. La Coopérative du marché mobile de Gatineau en est un exemple. Lire ou écouter le reportage de Radio-Canada.


Le transport en commun est également un outil important pour permettre cet accès. Plusieurs démarches sont en cours afin de démontrer le besoin pour le territoire de la Basse-Lièvre, point d’accès stratégique des MRC de Papineau et des Collines-de-l’Outaouais. Consultez la présentation de la Société de transport de l’Outaouais, réalisée lors de la mobilisation des acteurs du 12 février 2020 pour un projet spécifique de transport à la demande pour Buckingham et Masson-Angers.