Concertation Alimentaire Basse-Lièvre

Une démarche de mobilisation et de concertation a permis d’élaborer une planification stratégique qui se veut flexible dans le temps ainsi que de prioriser des actions.

Le comité Sécurité Alimentaire Basse-Lièvre (SABL) a modifié son appellation pour Concertation Alimentaire Basse-Lièvre (CABL) afin d’élargir les enjeux à ceux reliés au système alimentaire durable et à la saine alimentation.

Les comités de travail qui ont été formés ou qui ont poursuivi leurs efforts pour répondre aux différents objectifs de la planification stratégique sont les suivants :

  • Comité cuisines collectives : Consolider et bonifier le réseau des cuisines collectives existant pour s’assurer qu’un service est accessible aux diverses populations de la Basse-Lièvre. Actions : Portrait des cuisines collectives, évaluation des besoins, élaboration d’un projet d’arrimage.
  • Comité dépannage alimentaire : Faciliter l’accès aux services de dépannage alimentaire pour les individus dont le besoin est immédiat. Actions : État de situation, partage de ressources.

Projet d’arrimage

Également, tel que convenu lors des rencontres du Comité Cuisines Collectives (12 décembre) et de la Concertation Alimentaire Basse-Lièvre (16 janvier), un projet de consolidation et d’arrimage des cuisines collectives de la Basse-Lièvre a été ébauché. Une rencontre spécifique au peaufinage de ce projet aura lieu dès que nous le pourrons.

Ce projet est également rattaché aux principes d’un système alimentaire territoriale et de l’anti-gaspillage.

La planification stratégique 2019-2023 ainsi que les actions ciblées pour 2019-2020 ont été déposées au CISSSO le 31 janvier 2020 dans le cadre du financement de la mesure 13.1 (PAGIEPS) et indirectement à la mesure 3.1.(CSHVO). D’autres financements pourront également y être rattachés.

Par ailleurs, il a été convenu en rencontres qu’une bonne partie des fonds des mesures 13.1  et 3.1  serviront à soutenir plusieurs aspects de ce projet collectif qui aura des retombées dans plusieurs milieux/organismes de notre territoire, d’où l’importance de la contribution de tous et chacun.

Consulter le dernier Plan action CABL 2019-2023, déposé au CISSSO le 31 janvier 2020.

Si vous croyez que votre organisation peut contribuer ou collaborer à ces projets, nous vous invitons à communiquer avec nous.

Au plaisir de poursuivre avec vous. Pour plus d’information, veuillez contacter :

Mélissa Côté-Farndon
Chargée de projets et soutien à la concertation locale pour la TDSBL
melissa.farndon@gmail.com
819-208-3819