Portrait des services déployés par les acteurs de la Vallée-de-la-Lièvre

La Table de développement social de la Basse-Lièvre, en collaboration avec Champ libre stratégies, amorce une démarche visant à consulter les acteurs socio-économiques, socio-sanitaires et communautaires du territoire de la Basse-Lièvre ainsi que la population locale, afin de mieux comprendre comment s’opère le déploiement des services aux communautés du secteur.

De plus, ce portrait jumellera les données du CISSO, celles comprises dans le Portrait des communautés de l’Outaouais (réalisé par l’Observatoire du développement de l’Outaouais) ainsi que les statistiques du Portail Info-Territoire de la Ville de Gatineau.

Votre Table de développement social aura ainsi en main un outil d’analyse complet qui lui permettra de défendre vos intérêts au niveau territorial et régional, en plus de vous appuyer dans vos demandes de soutien financier.

Afin d’assurer la cohérence et la réussite de la démarche, la Table souhaite mettre sur pied un comité de suivi composé d’acteurs de la Vallée-de-la-Lièvre. Ce comité de suivi aura pour mandat de valider la démarche et les outils utilisés afin de s’assurer que nous aurons pensé à tout.

Que vous soyez citoyens ou organismes du milieu, vous êtes invités à participer pleinement à la démarche.
Nous sommes à la recherche de représentants du milieu et de la population. Complétez le formulaire en ligne pour participer au comité de suivi.
Je souhaite participer

Phase 1 – La révision de la liste de contacts des acteurs de la Vallée-de-la-Lièvre

Dans un premier temps, nous avons besoin de valider les coordonnées de votre organisation afin de pouvoir vous recontacter à l’automne dans le cadre de la phase de consultation (Phase 3). Vous avez reçu ou vous recevrez un courriel contenant court un formulaire à compléter.

On vous a oublié ? Voici le lien pour compléter le formulaire.

Phase 2 – Le Portrait des communautés de la Basse-Lièvre

Un portrait statistique du territoire de la Basse-Lièvre est en cours d’élaboration, à partir des données fournies par l’Observatoire du développement de l’Outaouais, via le Portrait des communautés de l’Outaouais.

Phase 3 – Les consultations

À l’automne, vous serez invités à répondre à un sondage web afin d’identifier plus en détail les services et/ou les activités offertes par votre organisation, les bénéficiaires/clientèles desservis, le lieu de résidence de vos clientèles/usagers, etc. De plus, une consultation sera menée auprès de citoyenne et citoyen de la Vallée-de-la-Lièvre afin de connaître leur point de vue sur la livraison des services dans leur milieu. L’objectif est d’identifier les besoins ou les milieux non desservis.

Phase 4 – L’analyse des données

Les informations recueillies lors du portrait statistique ainsi que lors des consultations seront mises en commun puis analysées afin de tirer des conclusions sur le déploiement des services dans la Vallée-de-la-Lièvre, les enjeux à prioriser, les pistes d’actions potentielles à mettre en œuvre, les partenariats à créer ou à poursuivre, etc.

Phase 5 – La diffusion du Portrait

À l’hiver 2021, le Portrait sera diffusé à l’ensemble des acteurs lors d’un événement public.

Cette démarche qui mobilisera tous les acteurs est très importante pour notre territoire.

En partenariat avec les Alliances pour la solidarité, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Outaouais


Portrait des communautés