Persévérance scolaire et réussite éducative

Concertation en cours pour l’année 2020-2021.

Persévérance scolaire/Réussite éducative :

Une demande de financement a été déposée en octobre à la Table Éducation Outaouais pour soutenir 2 projets de la Vallée de la Lièvre/Petite-Nation soit :

  • Sacs-à-jouer 0-5 ans / sacs d’écoles 4 ans porté par le Centre Alpha Papineau
  • Persévérance scolaire 12-15 ans/15-19 ans porté par le Carrefour jeunesse-emploi Papineau

Une deuxième demande sera déposée en janvier pour les projets qui sont en cours d’élaboration.

Concertation 0-5 ans :

  • Comité transition scolaire : Rencontre prévue le 3 novembre
  • Projet éveil à la lecture : Rencontre prévue le 5 novembre
  • Projet sacs à jouer/sacs d’école 4 ans :Rencontre réalisée le 19 octobre pour réfléchir au déploiement du projet dans un contexte de pandémie ainsi que pour faciliter les partenariats entre les principaux acteurs qui contribuent à cette action.

Concertation en cours pour l’année 2019-2020.

Une démarche de mobilisation et de concertation a permis de mettre à jour le plan d’action 2019-2020 en PSRE et d’y intégrer les objectifs travaillés par des comités en lien avec l’Agir tôt et Cœur des Vallées en Action.

Les actions qui figurent au plan en PSRE sont rendues possible grâce à diverses ressources dont Cœur des Vallées en Action (Avenir d’enfants), la Table Éducation Outaouais (TÉO) et souvent via le financement à la mission des organismes de notre territoire.

PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE/RÉUSSITE ÉDUCATIVE, Plan d’action 2020 : PSREBL_volet 0-5ans_2019-2020_MAJ2020-06-22

Les actions qui figurent au plan en PSRE sont rendues possible grâce à diverses ressources dont Cœur des Vallées en Action, la Table Éducation Outaouais (TÉO) et parfois via le financement à la mission des organismes de notre territoire.

Deux comités de travail existants qui travaillaient sur des enjeux ciblés par Cœur des Vallées en Action sont maintenant en lien avec le volet 0-5 ans du plan d’action en persévérance scolaire/réussite éducative de la Basse-Lièvre. Il s’agit du :

  • Comité d’éveil à la lecture : Soutenir les parents dans le développement d’habitudes gagnantes en lecture et de stimulation du langage. Actions : Suivi du projet concerté d’éveil à la lecture, formation des éducatrices et professeurs préscolaire, achats de livres reliés au programme, communications.
  • Comité transition scolaire : Soutenir les partenaires (incluant le parent) afin de favoriser une transition harmonieuse vers le préscolaire pour les élèves de la CSCV et leurs parents. Présentation aux partenaires des résultats du sondage CSCV fait auprès des parents en lien avec la transition scolaire, rencontre annuelle de réseautage éducatrices/enseignantes préscolaire, etc.

COVID-19

Deux projets se déployant sur le territoire de la Basse-Lièvre ont été mis sur pied dans le cadre de la crise sanitaire grâce à la mobilisation des acteurs et aux instances régionales et provinciales :

  • Avenir d’Enfants : Fonds d’urgence pour matériel éducatif et besoins de base 0-5 ans géré par la Maison de la famille Vallée de la Lièvre, La Mie de l’Entraide et La Mie du partage, en partenariat avec plusieurs organismes locaux.
  • Table éducation Outaouais : Projet régional de trousses éducatives distribuées auprès de 700 enfants de 4 à 12 ans de la Basse-Lièvre via la Maison de la famille Vallée de la Lièvre, BC-CPE Trois petits-points, la Maison d’hébergement pour elles des deux vallées et plusieurs organismes locaux.

Pour plus d’information, veuillez contacter :

Mélissa Côté-Farndon
Chargée de projets et soutien à la concertation locale pour la TDSBL
melissa.farndon@gmail.com

Consulter le rapport du sondage Léger présenté lors des Journées de la persévérance scolaire 2020